BADISCH-ELSAESSICHE BÜRGERINITIATIVEN

INITIATIVES CITOYENNES D’ALSACE ET DU PAYS DE BADE

Communiqué du 5 novembre 2004

INITIATIVE CITOYENNE TRANSFRONTALIERE

L’association « Initiative Citoyenne d’Alsace et du pays de Bade » (badisch-elsässiche Bürgerinitiative), créée il y a environ trente ans, s’est réunie mercredi soir à Weisweil en Allemagne.

Composée presque exclusivement de membres allemands, l’ICAB veut désormais se doter de la double nationalité grâce à une meilleure coopération transfrontalière. La communication de ce côté-ci du Rhin sera assurée par deux alsaciens : Philippe Hugoniot, membre du comité d’Alsace Nature et Colette Marchal présidente des Ecologistes (MEI) du Haut-Rhin.

Un site internet vient d’être créé en allemand et sera traduit en français.

De l’autre côté du Rhin, on s’apprête à commémorer (fin février 2005) le trentième anniversaire (das Jubiläum) de la victoire remportée par le collectif soutenu à l’époque par l’ensemble de la population, tous âges et catégories sociales confondus : l’annulation pure et simple du projet de construction d’une centrale nucléaire à Whyl. Les archives de l’association vont être prochainement entreposées dans une salle mise à disposition par la Mairie de Weisweil.

Côté alsacien, le combat pour la fermeture de Fessenheim figure parmi les thèmes décisifs de l’année à venir. Nous sommes tous logés à la même enseigne en évoquant les dangers du nucléaire qui transcendent les frontières géographiques et les divergences en matière de politique énergétique.

L’on perçoit aisément que le développement à court terme des énergies renouvelables fait dorénavant partie intégrante de la culture allemande qui a osé relever ce défi plutôt audacieux… Une raison supplémentaire pour unir nos actions dans une même détermination citoyenne. L’opportunité, peut-être, de faire bientôt de Fessenheim le lieu emblématique d’une première initiative de sortie du nucléaire ?

Pour le l’ICAB

Colette MARCHAL

33 rue de Ferrette

68 480 Bouxwiller